Ateliers Métiers Portuaires au Lycée Moulin Joli

Afin de poursuivre ses actions de communication visant la présentation des métiers portuaires et leur valorisation auprès des jeunes, l'UMIR a souhaité organiser un nouveau projet cette année via des Ateliers d'informations et d'échanges autour des métiers portuaires entre professionnels et lycéens.

 

Cette nouvelle action s'est mise en place avec le lycée Moulin Joli de La Possession le Jeudi 5 avril auprès de 50 élèves en classe de seconde générale et de seconde bac pro logistique & transport.
Au programme : visionnage du film institutionnel de l'UMIR retraçant les principaux corps de métiers impliqués dans la chaine logistique portuaire, puis répartition des élèves en 3 groupes pour 3 ateliers tournants présentant chacun différentes branches d'activités du secteur (compagnies maritimes, pilotage/remorquage, manutentionnaires, transporteurs/transitaires, informatique portuaire, douane, Grand Port Maritime de La Réunion...).
A l'issue des ateliers, les élèves ont pu remplir un quizz pour participer à un tirage au sort afin de gagner une visite guidée dans l'enceinte portuaire qui se déroulera le 31 mai.

Nous renouvelons nos remerciements aux professionnels portuaires, membres de l'UMIR, qui se sont rendus disponibles pour ces ateliers ainsi qu'au lycée de la Possession pour sa participation et son intérêt et au rectorat pour son accompagnement.

 

Les photos de la visite du Port seront communiquées dans la prochaine actualité !